Aller au contenu

PyRevit : BOM ou quantitatif

Les quantitatifs disponible dans Revit via les nomenclatures sont une bonne chose bien qu’ils ne soient réalisables que par catégorie. Il est possible de créer une nomenclature multi-catégories mais tous les paramètres ne seront pas disponibles.

J’ai donc décidé de créer un script permettant d’exporter un quantitatif ou BOM (Bill of material) directement dans un fichier Excel avec une mise en page permettant d’envoyer cette liste à un fournisseur pour le chiffrage d’un projet. Mais avant de vous en dire plus je vous propose de regarder cette vidéo.

J’ai créé un script pour la tuyauterie et un pour la ventilation.

En suivant les pratiques de mon entreprise j’ai séparé par chapitres les types de circuit et par sous-chapitres les catégories : Robinetterie et instrumentation, Canalisations et Raccords. Dans la colonne B nous avons une description de l’équipement, dans la colonne C le type de quantité (unité ou mètre) et dans la colonne D la quantité.

Le fournisseur n’a plus qu’à renseigner le champ du prix unitaire de chaque équipement pour établir un chiffrage. En interne si nous avons une base de donnée tarifaire nous pouvons la lier à ce tableau en créant des catalogues d’équipement. Cela est fastidieux car il faut que chaque élément ait un code unique mais selon la taille de l’entreprise et son fonctionnement l’investissement peut en valoir la peine.

Ce quantitatif automatique est formidable mais est-il vraiment intéressant dans un projet réel ? Je vais parler des limites d’une telle méthode. Tout d’abord jusqu’à quel niveau de détail allons nous modéliser le projet ? Un quantitatif de type approvisionnement magasin doit être le plus précis possible ce qui demandera une modélisation exigeante et complète des équipements sur Revit et donc demandera d’avantage de temps au modeleur.

Bien sur ces questions ne sont pas apparu avec le BIM ou Revit mais nous devons mettre en place des méthodes qui nous font gagner du temps et de la précision. D’après moi en phase exécution, pour de la tuyauterie en chauffage ou refroidissement, il est important de modéliser l’instrumentation (sondes, indicateurs) sur les panoplies afin que le monteur ne perdent pas du temps sur le chantier à imaginer leurs positions car ce n’est pas son rôle.

C’est bien au projeteur, depuis un bureau au calme, avec le schéma de principe d’imaginer une implantation optimale et de n’oublier aucun élément. Dans ces conditions, la formule modélisation poussée sur Revit = Livrables pour construction chantier + commande matériel me parait efficace.

Je conclus après cette petite réflexion, de celles qu’il ne faut pas omettre d’avoir avant de se lancer dans la création de programmes chronophages. Mes scripts sont disponible sous licence MIT sur github sous les noms BOM_to_Excel_Ducts_script.py et BOM_to_Excel_Pipes_script.py à cette adresse :

https://github.com/os4bim/python4revit/

Vous êtes donc libre de les utiliser pour vos projets mais il vous faudra d’abord les mettre à jour selon les paramètres de votre gabarit Revit pour qu’ils fonctionnent.

Voici quelques points à savoir si vous voulez utiliser ces scripts :

  • Les paramètres partagés code_cir et angle devront etre modifiés selon votre gabarit.
  • Un fichier Excel vide doit être ouvert avant de lancer le script

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *