Aller au contenu

Hacking Dynamo !

Dans cet article je vais vous montrer comment rendre vos script Dynamo plus stable vis à vis des mis à jour des packages.

En effet d’une année à l’autre certain de mes scripts devenaient inutilisables du fait de ces mises à jour. Cela me faisait perdre du temps à me replonger dans mon code pour corriger le problème. Parfois je n’avais d’autre choix que de récupérer une ancienne version du package pour pouvoir continuer à utiliser mon script.

J’ai donc trouver comme solution de “hacker” le package pour récupérer directement le code source et l’insérer dans mon script. En général cela sera un nœud Python qui sera beaucoup plus stable dans le temps que des packages qui sont régulièrement mis à jour.

Dans la figure 1 vous pouvez voir un nœud issue d’un package. Nous le reconnaissons par la cascade de fenêtre sur le haut.

figure 1

Avec un clique droit sur le noeud allez sur “Edit Custom Node” (figure 2) pour ouvrir le “custom node” dans un nouvel onglet Dynamo au format .dyf (figure 3)

figure 2

figure 3

Ensuite il faut cliquer droit sur le noeud “Python Script” et sur “Edit” (figure 4)

figure 4

Enfin nous avons accès au script IronPython que nous pourrons utiliser directement dans notre fichier Dynamo sans passer par un package.

En ce début d’année 2023 où j’écris ces lignes je viens de passer sur Revit 2023 et j’ai vu qu’Autodesk avait apporté pas mal de changements sur Dynamo. Je me suis aperçu que certains nœuds natifs ne fonctionnaient plus. Il faut les passer en Cpython3 au lieu de IronPython 2. Je vous conseille de faire une copie de votre script Dynamo et de garder l’ancien si vous utiliser une ancienne version de Revit.

Concernant les packages certains sont verrouillés et il n’est pas aussi simple d’accéder au code source. Cela pourra être le sujet d’un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *